Ce carnet porte sur mes recherches à l’intersection entre la biologie et la didactique. Formé d’un point de vue universitaire à la recherche en biologie fondamentale, ce nouvel axe de recherche prend naissance dans mes missions de formation des futur·es enseignant·es de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au sein d’un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé). À partir de mes connaissances des savoirs scientifiques, de leurs modes de production et de transmission, je souhaite mettre en œuvre un programme de recherche en didactique des SVT ancrée dans les pratiques scientifiques et de recherche en biologie.
Ce carnet de recherche aborde donc l’épistémologie, l’histoire et la philosophie de la biologie comme cadre de travail sur les processus de transposition des savoirs scientifiques en savoirs éducatifs et sur leur transmission, particulièrement dans le cadre universitaire. Ce carnet vise de plus à documenter mes pratiques didactiques à l’université ; milieu dans lequel la recherche en didactique s’est développée mais où elle a eu relativement peu d’impact sur les manières d’enseigner, ainsi que sur la façon de faire et penser sa recherche en biologie.
Les contenus de ce carnet de recherche peuvent intéresser un large public universitaire, allant des enseignant·es et futur·es enseignant·es des SVT, à leurs formateurs et formatrices en Inspé, en passant par les chercheur·es en didactique des SVT et en biologie fondamentale.
À propos de l’auteur
Maitre de conférences à l’université Grenoble Alpes, j’interviens dans la formation des futur·es enseignant·es de SVT à l’Inspé de Grenoble et je poursuis des recherches en biologie fondamentale au laboratoire d’écologie alpine (LECA, UMR 5553, UGA-USMB-CNRS).
Ma pratique de formateur Inspé, de chercheur en biologie et mon attrait pour la sociologie, l’épistémologie et l’histoire des sciences m’amènent à diversifier mes thématiques de recherche, notamment en direction de la didactique de la biologie.